"Le Couesnon dans sa folie a mit le mont en Normandie". Voilà ce que dit le dicton.
Le Couesnon est l'un des fleuves qui se jette dans la manche dans la baie du Mont Saint Michel. Les marées y sont parmi les plus fortes du monde : envasement, courants et sables mouvants : le lieu est capricieux et les cours d'eau changent régulièrement de lit... d'où la folie.
Il fallait être sacrément obstiné pour venir construire sur ce caillou un tel monastère.
Car il ne faut pas écouter la légende du raz de marée de 709 qui fit du Mont une île. Une île, le rocher l'était et c'est pour cela qu'il fût choisi. S'écarter du monde... Des cailloux surélevés il y en a d'autres plus accessibles à proximité.. : Mont Dol; Lillemer.
L'histoire chrétienne des lieux est donc celle de l'érémitisme (vouloir vivre en ermite) : c'est le cas aussi à Saint Malo, non loin de là.
Le Mont est un enjeu important dans l'histoire des relations franco-anglaises au Moyen-Âge qui est aussi l'histoire des relations normando-bretonnes. Souvenez-vous du duc Guillaume, devenu conquérant et roi d'Angleterre. Tiens regardez : sur la broderie de Bayeux le voilà au Mont St Michel!
Mais l'histoire des lieux n'a pas commencé avec les moines et les rois!
Ce littoral marécageux accueille des hommes depuis très longtemps; Le néolithique y a laissé ses traces et l'on sait que l'on y fabriquait du sel.
Énigme : Pourquoi trouve-t-on des petits boudins d'argile façonnés à la main, du charbon et des traces de brûlé dans le sous-sol? Et quel rapport avec le sel? Bonus de 10 points au premier qui a la réponse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire