"Chut!" C'est peut-être le mot que je répète le plus en classe en une heure de cours. Parce que ma tolérance aux bruits parasites est faible. Parce que j'aime écouter vraiment pour comprendre et répondre au mieux. Qu'est ce que le bruit?
Aujourd'hui le bruit est quantifié, mesuré, et on en connaît les effets : on parle de nuisance sonore.... (voir ici)
Le bruit a une histoire. Les sons ont une histoire. Telle époque produit tels bruits, tels sons, musicaux, industriels, motorisés etc.
Aujourd'hui donc, les urbains réentendent les oiseaux du fait du confinement. Mais de nos jours, d'habitude, dans la campagne on ne les entend plus; car ils ne sont plus là, empoisonnés par les pesticides, déroutés dans leurs migrations par une agriculture destructive.
Imaginez la frayeur des hommes face au bruit nouveau de la machine à vapeur... Je ne parle même pas des armes.
On commence donc depuis quelques années à écrire l'histoire du bruit. Le projet Bretez permet de visiter Paris et ses bruits au 18ème siècle.
Peut-on associer le magnifique Sounds of silence (Simon and Garfunkel, version Central Park, écoutez la seconde voix...) à cette petite réflexion? Et puis, le "Plus de bruit !" dans la Ronde de nuit de la Mano Negra? Cela n'a rien à voir certes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire