mardi 31 mars 2020

Chacun cherche son chat !

Au milieu de la troisième semaine du confinement on a forcément un coup de moins bien. On commence même parfois à débloquer. Pour certains il est urgent de sortir. Pour d'autres urgent de se replier sur son soi intérieur. Pour tous, les chats sont l'animal parfait : câlins, parfois, mystérieux, souvent, discrets, la plupart du temps.. Présents aussi! Et omniprésents dans l'art!  Et la visite virtuelle du Universal Museum of Art est une source d'étonnement et d'émerveillement propice à se ressourcer, se rebooster, se ré étonner. C'est ici!
Et "Chacun cherche son chat", c'est aussi un film  qui vous fera du bien!

retour à la terre

Vous voulez réviser la géo de la France sur le thème des néo-ruraux? Alors il faut lire la série culte de Manu Larcenet (qui est un génie). Le retour à la terre.
Cette série est formidable. Il y a dans ce mot une admiration avouée pour tout ce qui en fait une réussite mythique de la BD. La puissance du trait et du cadrage de Larcenet, l'imagination du scénariste et cette mises en abîmes permanente et délirante. C'est génial.
Larcenet est un cas. Je n'ai échangé que deux mails avec lui, brefs, et j'ai pu lire entre deux mots toute la modestie et le recul d'un réel artiste. Ce que certaines cases ou pages de ses œuvres diverses dans des genres différents révèlent bien mieux que les éloges compassés comme le mien. Le Combat ordinaire constitue une série devenue légendaire et offre certains coups de crayon parfaitement renversants et bouleversants. Le héros au milieu de ses photos étalées sur le sol, ou découvrant l'atelier capharnaüm de son père sont des images magiques qui vous serrent la gorge et vous embuent les yeux. Dans Soyons fous Manu Larcenet ose l'humour le plus grinçant. Blast, série noire et dérangeante s'il en est, propose une finesse et une puissance de dessin rarement vue en BD. Manu Larcenet a ce don de susciter en un coup de crayon, trois fois rien, de minuscules traits qui font d'un regard perdu dans le vide, un monde entier d 'interrogations et de réflexion. L'histoire du Retour...conçue avec Ferri, qu'il faut associer ici, est un témoignage parfaitement réussi sur une époque et ses contradictions ainsi que la captation de l'intimité et de l'humanité universelle de personnages attachants. La première planche du Tome 6 du Retour... restera dans l'histoire de la BD comme une réussite parfaite. Je la livre ici :
oui je sais que c'est flou. C'est normal... ça s'achète ça!

post musical #9

Un cadeau de Murat lui-même. C'est cool le confinement!

lundi 30 mars 2020

El dorado

Pour la culture générale et les passionnés d'archéologie : La cité perdue de Z par David Grann : sur la réalité de l'El Dorado, une enquête fabuleuse à la recherche du célèbre explorateur Fawcett, disparu en Amazonie, qui inspira le personnage d'Indiana Jones et un personnage de l'Oreille Cassée de Hergé, l'explorateur Ridgewell... Un livre extraordinaire!



















Un film en a été tiré, The Lost city of Z (2016).

A propos de Tolkien

Quelques mots seulement car cela pourrait dériver en une très longue méditation....
Tolkien, auteur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux est le sujet d'une exposition à la BNF. France Culture nous y emmène. Pour ceux qui souhaitent le relire il faut impérativement s'emparer de la nouvelle traduction. De nombreux changements déroutants au début mais un texte tellement plus fluide et finalement fidèle à l'original... C'est donc la traduction de Daniel Lauzon qui est aujourd'hui valorisée.

Bruit et silence

"Chut!" C'est peut-être le mot que je répète le plus en classe en une heure de cours. Parce que ma tolérance aux bruits parasites est faible. Parce que j'aime écouter vraiment pour comprendre et répondre au mieux. Qu'est ce que le bruit?
Aujourd'hui le bruit est quantifié, mesuré, et on en connaît les effets : on parle de nuisance sonore.... (voir ici)
Le bruit a une histoire. Les sons ont une histoire. Telle époque produit tels bruits, tels sons, musicaux, industriels, motorisés etc.
Aujourd'hui donc,  les urbains réentendent les oiseaux du fait du confinement. Mais de nos jours, d'habitude, dans la campagne on ne les entend plus; car ils ne sont plus là, empoisonnés par les pesticides, déroutés dans leurs migrations par une agriculture destructive.
Imaginez la frayeur des hommes face au bruit nouveau de la machine à vapeur... Je ne parle même pas des armes.
On commence donc depuis quelques années à écrire l'histoire du bruit. Le projet Bretez permet de visiter Paris et ses bruits au 18ème siècle.

Peut-on associer le magnifique Sounds of silence (Simon and Garfunkel, version Central Park, écoutez la seconde voix...) à cette petite réflexion? Et puis, le "Plus de bruit !" dans la Ronde de nuit de la Mano Negra? Cela n'a rien à voir certes.

dimanche 29 mars 2020

L'ennui

Confinés, parfois on s'ennuie... Oui, certes. Bénissez l'ennui qui vous fera rebondir et profiter de petits plaisirs. L'ennui a été chanté par beaucoup... Pensez-y... Vous n'êtes pas seuls...

Petite sélection :
Ce mortel ennui, par Serge Gainsbourg
Petite musique d'ennui par Jean Claude Vannier
On s'ennuie par Alain Souchon, qui récidive avec la Vie Théodore et encore dans son dernier album et  un terrain en pente...
Murat, bien sûr, y est allé de sa chanson :  Je traîne et je m'ennuie

Peintures

Un lien très intéressant. Tout le monde peut en profiter! L'art révèle tant de choses.
Profitez des temps morts pour rester vivants.
https://www.franceculture.fr/histoire/histoire-4-periodes-de-lhistoire-de-lart-en-4-tableaux-majeurs?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0RkFIuYHeWnxiS07ADRrCNuBAWUqFNUebl2Oc-9be0w69wv0LQ51QumDs#Echobox=1585152637

la Comédie Française

La Comédie Française joue pour nous...Voilà une bonne manière de réviser ou d'apprendre ses classiques! La comédie continue!

Le vent


Aujourd'hui, jour de grand vent. Des musiques alors me viennent qui parlent d'immobilisme ou au contraire de la force de la nature.
Tout doit vous poser question. Le vent, la lumière, la nature, les sociétés. Et la question amène à la réflexion, à la volonté de savoir, au combat contre les certitudes, parfois, pour les plus doués, ou les plus chanceux, à la création.
Écoutez le vent. A-t-il la réponse à nos questions?
Bob Dylan l'affirme.
Deux versions très différentes : l'originale par Bob, prix Nobel de littérature je le rappelle.
Et une version live de Neil Young, le "Loner". Je reviendrais sur ces deux géants plus tard.
Et puis ne pas suivre forcément le vent...
Malicorne chante ça très bien : Je resterai ici, je ne partirai pas, même si je sais par coeur qu'il fait toujours meilleur ailleurs...
Voulzy chante aussi le vent qui l'inspire... Dans le vent qui va
Et une dernière pour la route par deux grands guitaristes (JJ Cale et Eric Clapton) : Anyway the wind blows...
Scientifiquement, c'est quoi le vent? La réponse c'est ici! et là...!


Sur cette carte ancienne les têtes représentent les vents. Moi cela m'amuse!

On aurait pu parler des instruments à vent, ( le saxophone c'est pour bientôt), des dieux, des vents contraires, de marine à voile etc. Un mot, mille questions.

samedi 28 mars 2020

décalages...

Pourquoi décalages?
Primo : Le décalage est la première qualité de l'historien: se décaler de soi,de ses certitudes, de son époque pour comprendre et interroger le passé, les autres, accepter d'autres modes de pensée, de production, d'expression.
Deuxio, ici on se décale du scolaire et c'est essentiel à mon sens pour en retrouver le goût en classe.
donc, décalages.

cité disparue


Pompéi  a disparu un beau (?) jour de l'an 79 sous les cendres d'un volcan... Retrouvez là ici! C'est l'expo virtuelle avec docs, jeux, vidéos...

Cités disparues



Pour se souvenir que, chez nous aussi, des cités sont enfouies.
Nos ancêtres les Gaulois...
Partez à la découverte de Briga, en Normandie tout là-haut...
En souvenir...

Et en Bretagne à Saint Malo, la cité d'Alet.


C'est marrant cette vieille carte romaine dis donc! C'est la Table de Peutinger qui montre les villes et routes principales de l'empire romain vers 350. C'est une copie du Moyen Âge...

Ces deux villes sont des capitales totalement oubliées... car disparues! Exemples manifestes que l'archéologie a beaucoup à nous apprendre sur nos lointaines origines...

L'histoire est vraiment une "enquête"...

photo énigmatique

Photo prise sur une île bretonne. Qu'est-ce que c'est? Indice : on en parle dans l'article sur le Mont Saint Michel

post musical # 8

A l'heure où le covid 19 touche l'Afrique et où il est question de confinement dans les zones les plus pauvres de la planète, me revient, au milieu des articles sur l'Afrique du sud et ses townships, ce moment magnifique du concert pour Mandela (le Mandela day).
En ce jour de 1988, on fête l'anniversaire de Nelson Mandela encore emprisonné par le gouvernement raciste d'Afrique du Sud. Et des artistes pop sont réunis dans un immense concert à Wembley, Londres. La performance de Dire Straits, interdit depuis ses débuts en Afrique du Sud de par ses prises de positions ("un honneur" dit Knopfler), ici accompagné par Eric "God" Clapton, reste mythique, en particulier sur ce titre dédié à Nelson Mandela.
Profitez! "One humanity, one justice"! Brothers in arms.

Vernant raconte...

Jean Pierre Vernant était un des plus grands historiens français du 20e siècle, spécialiste de la Grèce ancienne. Ici, il s'adresse aux enfants et raconte l'histoire d'Ulysse. Régalez vous. Prenez le temps d'écouter les mots. "Les hommes mangeurs de pain, buveurs de vin..."; "les dieux scandalisés..."

vendredi 27 mars 2020

Jeanne d'arc et le cinéma.

Jeanne d'Arc a suscité de nombreux films. Voici quelques-uns des plus célèbres; Les affiches permettent de saisir quelle dimension du personnage le cinéaste a voulu mettre en évidence. Jouons donc. Retrouvez  : "la victime" ; "la combattante"; "l'héroïne française"; "la sainte"... C'est très facile et cela vous donne quelques clés de lecture et de compréhension du personnage...

1 : Procès de Jeanne d'Arc par Robert Bresson


2 : La passion de Jeanne d'Arc par Carl Dreyer

3 Jeanne d'Arc par Luc Besson

4 Jeanne d'Arc par Victor Fleming



La Crucifixion, d'Andrea Mantegna.

D'abord dire que ce tableau est magnifique. Puis trouver tous les repères. Il y a en a trop! Mais mes jeunes 5eme, à qui je n'ai pas pu parler aujourd'hui, vont-ils retrouver le paradis et l'enfer? C'est facile! J'attends vos réponses en commentaire!


Post musical #7 = Cathédrales?

Les cathédrales de l'industrie. Un titre méconnu qui clôt l'histoire du groupe Malicorne. 
Ce groupe folk connu pour revisiter le patrimoine musical ancien était bien plus que cela.
Son ultime album studio explore des sons beaucoup plus modernes.
Ce titre évoque le monde industriel et le rapport ambigu à la modernité. A découvrir!


Un visage sans honte
Un visage étonné
Les idées courent après la chaîne
Sans colère et sans haine
Seulement un peu plus fatigué
Des briques sur le ciel
Et des poutres d'acier
Ils bâtissaient des cathédrales
Et sans penser à mal
Juste aux briques et aux poutres d'acier
C'est pour le bras, c'est pour le cœur
C'est aussi pour l'ennui , la peur
De tous ceux qui ont bâti
Les cathédrales de l'industrie
Certains n'ont que le soir
Et l'électricité
Pour leur faire croire à la lumière
Tous les jours ils s'enterrent
Sans savoir s'ils vont ressusciter
Et l'air qu'ils respirent
Assassine sans bruit
Une pierre sur une autre pierre
Juste un goût amer
D'une vie qui n'est pas une vie
Hail to the morning
To the heroes of the morning
Hail to the dawn gods - yeah !
Un rêve qui s'envole
Et revient aussitôt
Qui vous fait fondre la mémoire
Et oublier la gloire
Il s'envole et revient aussitôt
Et j'irai dans ces villes
De l'enfer de l'Est
Qui portent toutes des noms d'anges
La poussière est orange
Dans ces villes de l'enfer de l'Est

locomotive à vapeur

la bibliothèque edumedia-sciences est gratuite pendant la crise sanitaire.
On en profite! (et on dit "merci!")
  • Identifiant : covid19
  • Mot de passe : edumedia
Pour visualiser :


- le fonctionnement de la locomotive à vapeur "tchou tchou" c'est par ici >>>>>

- la machine à vapeur par là >>>>>>>

- et une animation sur l'histoire des moyens de transports, c'est ici >>>>>>> 

Naturellement après on lit la bête humaine de Zola! (vous reconnaissez le tableau de la couverture sur cette édition?)
Ou alors on regarde le film adapté de ce roman avec Jean Gabin : mais attention le récit est transposé dans le 20ème siècle.

Mais on peut aussi lire des BD ...

Lucky Luke Tome 9 , par Morris, Des rails sur la prairie chez Dargaud, paru en 1957.

Blueberry, Cycle 3 tome 10, par Charlier et Giraud, 1971, chez Hachette.



jeudi 26 mars 2020

cadeau musical.

Il n'est pas de moi, mais de Bertrand Belin qui reprend Jean Louis Murat.....
la tige d'or

Osez écouter la musicalité de la versification.
L'original absolument sublime est ici

Indiens

Ce livre est magnifique et précieux : il recueille des témoignages des Indiens face à l'arrivée des Blancs et sur leur propre culture en train de disparaître.
Important pour saisir ce que veut dire une colonisation violente et la disparition d'une civilisation. Il présente aussi des photographies rares sur le mode de vie et les chefs Indiens. Cela en fait un livre accessible et passionnant.
"Pieds nus sur la terre sacrée" de TC Mc Luhan et E.S. Curtis chez Denoël, 1984, réédité en 2006.

Ah l'Europe... post musical #6

Aujourd'hui quelques titres en rapport avec la construction européenne...
Ils font pas dans l'explicite Et c'est très bien ainsi.
Alain Souchon, Vous êtes lents, sur l'album C'est comme vous voulez, 1985.
Noir Désir et Brigitte Fontaine : L'Europe (attention 23 minutes quand même...), sur Des visages, des figures (2001).
C'est pas gagnant à l'Eurovision. Tant mieux aussi.



je vais aux fraises...

Pour la peine, je vais aux fraises.


In Memoriam

Dessin paru dans le journal Libération du 25 mars 2020. On parlera des Gaulois très bientôt! ​ ​ ​
​ Manu Dibango saxophoniste camerounais est décédé. ​L'occasion de parler du saxophone très bientôt

post musical #4, France urbaine, France rurale

Il y aurait matière à un livre...
Nous ferons quelques lignes et serons incomplets mais c'est la règle ici. Apporter peu et susciter l'envie d'aller chercher. ​Quelques chansons pour comprendre l'évolution urbaine : Sur la ville centre et la marchandisation dont elle fait l'objet, "Rive gauche" d'Alain Souchon montre bien comment un quartier de Paris se transforme en une sorte de centre commercial... à pimenter avec du même Souchon l'ovni "Putain ça penche"...
La banlieue a été maintes fois décrite. "Banlieue rouge" de Renaud est un archétype. Actualisé par Grand Corps Malade avec "Je viens de là".
On n'oublie pas les zones périurbaines. Murat : "Chacun vendrait des grives".
L'exode rural a été déjà mentionné ici avec "La Montagne" de Jean Ferrat.
Une mention particulière à Orelsan et sa description d'une vie dans une ville de moyenne dimension en Normandie (je vous ai déjà parlé de la Normandie?), Caen en l'occurrence : "Dans ma ville on traîne".
Des styles très différents, des univers distincts qui décrivent finalement une géographie passée et encore actuelle. ​

Le Mont...

"Le Couesnon dans sa folie a mit le mont en Normandie". Voilà ce que dit le dicton. Le Couesnon est l'un des fleuves qui se jette dans la manche dans la baie du Mont Saint Michel. Les marées y sont parmi les plus fortes du monde : envasement, courants et sables mouvants : le lieu est capricieux et les cours d'eau changent régulièrement de lit... d'où la folie.

Il fallait être sacrément obstiné pour venir construire sur ce caillou un tel monastère.
Car il ne faut pas écouter la légende du raz de marée de 709 qui fit du Mont une île. Une île, le rocher l'était et c'est pour cela qu'il fût choisi. S'écarter du monde... Des cailloux surélevés il y en a d'autres plus accessibles à proximité.. : Mont Dol; Lillemer. L'histoire chrétienne des lieux est donc celle de l'érémitisme (vouloir vivre en ermite) : c'est le cas aussi à Saint Malo, non loin de là.

Le Mont est un enjeu important dans l'histoire des relations franco-anglaises au Moyen-Âge qui est aussi l'histoire des relations normando-bretonnes. Souvenez-vous du duc Guillaume, devenu conquérant et roi d'Angleterre. Tiens regardez : sur la broderie de Bayeux le voilà au Mont St Michel! ​
Mais l'histoire des lieux n'a pas commencé avec les moines et les rois!
Ce littoral marécageux accueille des hommes depuis très longtemps; Le néolithique y a laissé ses traces et l'on sait que l'on y fabriquait du sel.
Énigme : Pourquoi trouve-t-on des petits boudins d'argile façonnés à la main, du charbon et des traces de brûlé dans le sous-sol? Et quel rapport avec le sel? Bonus de 10 points au premier qui a la réponse! ​

post musical #3 chanson réaliste

 "Bruant dessiné par Toulouse Lautrec", affiche célèbre...


Le monde ouvrier a lui aussi "produit" sa culture musicale. Les chansons à la gloire du "populo" (le petit peuple), de l'ouvrier, du peuple qui aime, qui souffre et qui lutte parfois. ​ Il est une tradition de la chanson française qui est donc née dans les cabarets, les caf' conc' (cafés-concerts), les baloches et dans la rue : la chanson réaliste.
Les grands noms en sont Bruant, Fréhel, Piaf, Mouloudji... Aujourd'hui, ce courant est renouvelé par d'autres genres et d'autres approches : ce n'est pas l'objet de ce post.
Je voulais signaler donc l'album de Renaud "Le p'tit bal du samedi soir" qui permet de survoler le répertoire, et puis Mouloudji pour qui j'ai une tendresse particulière.
Il est dans ce répertoire des chansons très, très, connues : "la butte rouge" (sur la guerre de 14), "rue de Lappe", sur le Paris des voyoux et des p'tites frappes et j'en passe des tonnes et des meilleures!
Puisque l'on est actuellement dans le monde industriel, un album incongru de Renaud, chanté en ch'ti, le patois du nord, à propos du monde mineur notamment : tout in haut de ch'terril . Bonne écoute!

Sur Jeanne d'Arc

La seule image de Jeanne dessinée de son vivant. Très émouvant : une femme, un combat, une cause : tout est dit dans ce croquis d'un greffier du parlement de Paris en marge des notes de la séance.... Ah les gribouillages dans les cahiers...
Qui fut JDA? Passionnante question que résout merveilleusement un livre de C. Beaune : Jeanne d'Arc vérités et légendes, Perrin ,2008.
De son vivant, JDA fut l'objet de mythifications tant positives que négatives.
Bergère car presque sainte (thème du berger traditionnellement proche de dieu dans la Bible) ou bergère car marginale (on garde le troupeau à l'écart du village et cet écart permet tout écart de conduite...) En réalité elle n'était pas bergère...
Vraie mystique à la foi profonde pour les uns (ses partisans Armagnacs bien sûr) ou sorcière capable de se dire "fille de dieu", ô scandale, pour les autres (les Bourguignons et les Anglais évidemment)...
Jeannette, la Pucelle (la jeune fille), permet en tous cas à Charles VII de se faire sacrer à Reims et de gagner ainsi en légitimité.
Capturée, jugée, brulée, son épopée aura duré deux ans. Sa postérité est encore aujourd'hui vivante en témoignent les débats politiques pour s'approprier sa mémoire et les nombreux films à son sujet.

Faibles densités

- Vous rêvez (secrètement) de regarder une vache normande dans les yeux? Le film "A la Campagne" de Manuel Poirier est pour vous! ​

​ - Vous vous demandez comment on peut vivre en Auvergne loin de tout et garder l'esprit créatif? Écoutez Jean Louis Murat! Allez je vous suggère quelques titres mais il faudrait tout écouter dans l'ordre pour bien faire...(il n'y a aucune obligation d'enfiler, pour ce faire, une vieille chemise à carreaux) : Comme un incendie, la mésange bleue, le voleur de rhubarbe, j'ai fréquenté la beauté, col de la croix morand, taïga, Je me souviens, si je m'attendais, caillou.... Non, non il faudrait que je cite trop de chansons...
 ​ -Vous vous plaignez de rester enfermés dans votre appartement urbain dans un silence de plomb?

Ouvrez la fenêtre de votre ordinateur sur ce lien et respirez un bon coup. ​

 et maintenant fermez les yeux et écoutez...






Et enfin une série d'émissions sur la ruralité sur France Culture. ICI

post musical #2 - David Mc Neil

David Mc Neil, au centre sur l'image, est un auteur-compositeur -interprète peu connu du grand public. Il écrit aussi des romans.
Ses chansons sont typiques d'un courant qu'on a souvent nommé "la nouvelle chanson française". C'était il y a longtemps...
Parmi les chansons qui peuvent nous interpeller j'ai choisi "couleurs" : en gros c'est tout le 20eme siècle qui est décliné sous formes de couleurs.
Chaque vers évoque un fait et /ou une période.
 Un bonus de 10 points à qui peut m'expliquer tous les vers. C'est la meilleure révision possible du programme d'histoire!
 Accessoirement Mc Neil est le fils de Chagall (peintre majeur du 20e siècle) et ses chansons sont merveilleuses d'humour, souvent, d'amour, presque toujours, et écrites avec une élégance rare (toujours). Bonne écoute!  
Couleurs ​ ​​​
Moulin rouge
​​​ Derain fauve 
Au tabac 
Métro Blanche 
Chapeaux pailles 
Pablo mauve 
Bleu de Prusse 
Paix-revanche 
Souris grises 
Etoiles jaunes 
Marché noir
Chemises brunes 
Dollars verts
Pour Von Braun 
Casques bleus 
Pour des prunes 
Ballets roses 
Bérets verts 
Côte d’Azur 
Blond platine 
Blancs marrons 
Outremer 
Gardes rouges 
Et marines 
Carte orange 
Or en Suisse 
Nérons noirs 
Blancs comme neige 
Ici gris 
Blanc cassis 
Pas marrantes 
Histoires beiges

Germinal de Zola

Les travaux sur le monde industriel m'obligent à parler de Germinal d'Emile Zola. Ce roman est sans doute le plus célèbre du grand écrivain. Paru en 1885, il s'inspire de faits réels, une grande grève de mineurs, et Zola a enquêté de manière très journalistique. Soucieux de rendre son récit à la fois vivant et réaliste, Zola est presqu'exhaustif dans ce qu'il pourrait arriver de pire aux mineurs. Et c'est très bien! Effondrement, grèves, coup de grisou, inondations, les rebondissements conduisent le héros au fond de la misère humaine.
A l'enterrement de Zola, le cortège des mineurs se mit à crier "Germinal!". Un livre qui a dépassé son auteur?
Un grand livre dont je vous recommande (pour les meilleurs lecteurs d'entre vous) la lecture.
Cette dernière page est magnifique : ​  
Mais Etienne, quittant le chemin de Vandame, débouchait sur le pavé. A droite, il apercevait Montsou qui dévalait et se perdait. En face, il avait les décombres du Voreux, le trou maudit que trois pompes épuisaient sans relâche. Puis, c'étaient les autres fosses à l'horizon, la Victoire, Saint-Thomas, Feutry-Cantel; tandis que, vers le nord, les tours élevées des hauts fourneaux et les batteries des fours à coke fumaient dans l'air transparent du matin. S'il voulait ne pas manquer le train de huit heures, il devait se hâter, car il avait encore six kilomètres à faire. Et, sous ses pieds, les coups profonds, les coups obstinés des rivelaines continuaient. Les camarades étaient tous là, il les entendait le suivre à chaque enjambée. N'était-ce pas la Maheude, sous cette pièce de betteraves, l'échine cassée, dont le souffle montait si rauque, accompagné par le ronflement du ventilateur? A gauche, à droite, plus loin, il croyait en reconnaître d'autres, sous les blés, les haies vives, les jeunes arbres. Maintenant, en plein ciel, le soleil d'avril rayonnait dans sa gloire, échauffant la terre qui enfantait. Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressaillaient de la poussée des herbes. De toutes parts, des graines se gonflaient, s'allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées d'un besoin de chaleur et de lumière. Un débordement de sève coulait avec des voix chuchotantes, le bruit des germes s'épandait en un grand baiser. Encore, encore, de plus en plus distinctement, comme s'ils se fussent rapprochés du sol, les camarades tapaient. Aux rayons enflammés de l'astre, par cette matinée de jeunesse, c'était de cette rumeur que la campagne était grosse. Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.

Cathédrales

Quelques images de la cathédrale de Freiburg am Brisgau(Allemagne) datant des XIIe et XIIIe siècles... ​ ​ ​ ​
Admirez et posez vous la question en vous-même de ce qui peut motiver les hommes d'une époque à construire de tels monuments. Pour moi, je trouve toujours stupéfiant et admirable ce que les hommes sont prêts à construire en l'honneur de leurs dieux, qu'ils soient monothéistes ou polythéistes et quelles que soient les convictions religieuses que l'on puisse avoir. Des temples grecs aux cathédrales, des mosquées et synagogues aux temples égyptiens, quelle audace....