jeudi 2 décembre 2021

La terre n'est pas plate et ça fait bien longtemps que tout le monde le sait...

 A l'appui de ce que je vous affirme régulièrement en classe. Il y a belle lurette que personne n'a dit que la terre était plate. Au Moyen Âge et même avant on sait bien qu'elle est ronde! https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/au-moyen-age-personne-ne-pensait-que-la-terre-etait-plate_4843161.html

jeudi 11 novembre 2021

Philippe Auguste

 Ce jour un élève m'a envoyé sa photo devant la muraille de Philippe Auguste. Bravo à lui. Premier défi relevé!


mercredi 20 octobre 2021

Sacrés Vikings!

Les Vikings ont été en Amérique il y a 1000 ans. Lire sur Le Monde.

Vikings

Le mot juste

 Le mot juste est tellement difficile à trouver parfois. L'art de Bertrand Belin....

"Soigne tes adieux tu veux...." le mot juste

samedi 16 octobre 2021

Arts et esclavage

Sur les arts et l'esclavage, il y aurait beaucoup à dire. Contentons nous d'indiquer le commentaire du tableau La danse des esclaves et les documents figurant sur le site histoire par l'image, très riche. Sur la page d'accueil chercher par le titre de l’œuvre dans l'onglet "recherche" en haut à droite. Accéder à d'autres documents en tapant les mots clés suivants : "esclavage" ou "abolition". 


Mon pays...

 Une chanson extraordinaire pour faire pièce au cours de troisième d'EMC mené hier sur la conception de la nation. Mon pays de Gilles Vigneault ici en concert avec Félix Leclerc et Robert Charlebois. Grand moment. 

Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

Mon jardin, ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin, ce n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Dans la blanche cérémonie
Où la neige au vent se marie
Dans ce pays de poudrerie
Mon père a fait bâtir maison
Et je m'en vais être fidèle
À sa manière, à son modèle
La chambre d'amis sera telle
Qu'on viendra des autres saisons
Pour se bâtir à côté d'elle
Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon refrain, ce n'est pas un refrain, c'est rafale
Ma maison, ce n'est pas ma maison, c'est froidure
Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
De ce grand pays solitaire
Je crie avant que de me taire
À tous les hommes de la terre
Ma maison, c'est votre maison
Entre ses quatre murs de glace
Je mets mon temps et mon espace
À préparer le feu, la place
Pour les humains de l'horizon
Et les humains sont de ma race
Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon jardin, ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin, ce n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'envers
D'un pays qui n'était ni pays ni patrie
Ma chanson, ce n'est pas ma chanson, c'est ma vie
C'est pour toi que je veux posséder mes hivers

17 octobre 1961 : la Seine charrie des cadavres...

 Le 17 octobre 1961, une manifestation d'Algériens est durement réprimée par la police française. Le bilan est aujourd'hui encore débattu et l'objet de vives controverses : il serait de 109 morts (2 reconnus par les autorités au lendemain de la manifestation...) : les cadavres sont jetés à la Seine...

Le président Hollande a reconnu la responsabilité de la République dans cet évènement en 2012:

"Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression", a déclaré François Hollande, selon un communiqué de l'Elysée. "La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes", a-t-il ajouté, à l'occasion du 51ème anniversaire de ces évènements.

Le président Macron sera cet après midi au Pont de Bezons à Colombes pour commémorer l'événement. C'est le premier président de la République à le faire. Pourquoi là? C'est à quelques pas du bidonville de Nanterre d'où un tiers des manifestants sont partis ce jour là... 

Cette reconnaissance ouvre-t-elle la voie à une histoire apaisée de la guerre d'Algérie? rien n'est moins sûr... Cette journée du 17 octobre comme d'autres journées noires de la guerre d'Algérie (Charonne le 8/2/1962, 26 rue d'Isly à Alger le mars 1962) est l'objet de vives querelles de mémoire. Et les relations franco-algériennes sont aujourd'hui très tendues...

Pour en lire plus, un lien (article du Nouvel obs' d'hier)


Almanach : 16 octobre

 Retrouvez l'almanach de la revue Hérodote... https://www.herodote.net/almanach-jour-1016.php

Déportés par Vichy.






 Il est navrant d'entendre, sans répartie claire,  en 2021, que Vichy aurait protégé les Juifs français de la déportation. Si 75% des juifs français ont échappé à la déportation cela ne relève pas d'une politique du régime mais de bien d'autres facteurs.

Voici l'histoire de David Blaszka, déporté clamartois. David est né à Paris (France) dans le 12e, en mai 1923. Il est français, fils de polonais émigré, mais français par la loi. La famille Blaszka est tellement bien intégrée en France que les parents et enfants nés en Pologne sont naturalisés en 1928. Ils se sentent tellement français que dans les recensements leurs prénoms sont francisés. David est clamartois. Son père tient une cordonnerie au bas de la rue Hébert, au numéro 15. 

Le 18 février 1943, David Blaszka est mort à Auschwitz dans le pays de ses parents, pays qu'il n'avait jamais connu auparavant. Sa mort n'est pas un accident, ni un suicide, ni un hasard. 

Il est arrivé là par le convoi n°48, parti de  Drancy (France) le 13 février. Il a été arrêté dans la rafle du 26 octobre 1942 menée par la police française, puis interné à Drancy. Dans ce convoi, David n'était pas seul bien sûr. Il y a avait son frère Léon, français par naturalisation puis dénaturalisé par décret de Vichy. Voilà comment on fait des juifs étrangers... 

Auparavant, le cousin de David, Simon, né en France en 1935, français  donc,  a été déporté par le convoi n°23 et est assassiné le 29 août 1942 : il n'avait pas encore fêté son septième anniversaire... Ses soeurs Suzanne, Nadine, Rachel ont été déportées  et assassinées également. Un autre cousin, Léon, né en 1928 en France, français donc, est parti en 1944 par le convoi n°68 et n'est pas revenu. 

Les cas de David, Simon et Léon Blaszka ne sont pas des cas isolés. Il suffit de se renseigner : les sources sont multiples, les documents accessibles. Je joins ici la carte interactive des enfants Juifs déportés...(Les enfants y sont listés par lieu d'arrestation, non par lieu de domicile, d'où les écarts apparents avec mes informations; de même certains prénoms sont différents selon qu'ils tiennent compte de la francisation, qui est déclarative et non officielle). 

La France de Vichy a été complice de la déportation des Juifs, français ou non, et le président Chirac l'a solennellement reconnu il y a longtemps maintenant, le 16 juillet 1995. 

Depuis février 1993, le 16 juillet est la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux « Justes » de France.

Tous métis!

 Une courte vidéo où il est question de métissage des peuples depuis toujours et de coronavirus. Cherchez le Neandertal qui est en vous! franceculture

mardi 12 octobre 2021

mercredi 9 juin 2021

post musical # 1

Quelques chansons à découvrir autour du thème de la guerre froide. ​ ​
​ Jean Ferrat, dont je vous ai parlé durant le cours de géo (chanson La Montagne) et qui a écrit sur les camps de concentration (la chanson "nuit et brouillard") était un proche du PCF (parti communiste). Mais il en était également très critique. Vous pourrez retrouver cette problématique et l'évolution de son engagement dans des chansons telles que : Potemkine (sur la révolution de 1905 en Russie Tsariste), Ma France (sur les valeurs qui définissent son engagement : thème la gauche / la droite), et puis le bilan (sur le tragique bilan du communisme en URSS...) Il y en a beaucoup d'autres. C'est très daté bien sûr mais les paroles sont éclairantes et peuvent être un sujet de réflexion personnelle. ​ ​
Sur le plan cinéma passez un bon moment en regardant Docteur Folamour de Stanley Kubrick. Un film qui montre la dangerosité de la course aux armements.
















Dans le contexte de guerre froide on ne pouvait passer à côté de la version de l'hymne américain exécutée par Jimi Hendrix lors du festival de Woodstock en 1969.En pleine guerre du Vietnam cet hymne résonne ici comme un cauchemar, un véritable bombardement. L'Amérique remise en cause de l'intérieur.
​ ​ Si l'on parle d'hymne nationaux, alors faisons un petit détour par le God save the queen façon punk des Sex Pistols (1977) et la Marseillaise reggae de Serge Gainsbourg (1979). Mais là rien à voir avec la guerre froide. Juste l'irrévérence de la fin des 70's. La musique n'échappe pas à l'histoire puisqu'elle reflète la société.

jeudi 6 mai 2021

forêt en danger

 Voilà ce que je disais en classe  : la forêt émet plus de carbone qu'elle n'en absorbe... Attention danger. Lire ici 

Fake news : vieux comme le monde.

Une histoire intéressante sur un faux site archéologique. Fabriquer des fake news est très ancien. Ici un exemple du 20e siècle : un faux site archéologique pour prouver une fausse idée; la falsification de l'histoire a des intérêts... 

Lire ici et là.

jeudi 8 avril 2021

8 mai - commémorations.

Puisqu'on parle de décolonisation... Je réédite un post du 8 mai dernier pour la  commémoration du 8 mai 1945. Capitulation de l'Allemagne, fin de la guerre en Europe.



Mais c'est aussi le jour des massacres de Sétif : l'armée française réprime une manifestation d'Algériens.
Basculement vers les guerres de décolonisation, qui occupent la France de 1945 à 1962!













Une émission de radio pour comprendre. et les archives de l'INA

Ici une version du chant patriotique traditionnel algérien Min Djibalina
Et une version d''El Djazairia par Idir, l'un des plus populaires des musiciens algériens de la fin du 20eèsiècle et de ce début de 21e  qui vient de disparaître. (El Djazairia  c'est l'Algérie.)

L'Algérie vient d'instaurer une journée mémorielle contre ce qu'elle qualifie de "crime contre l'humanité", expression reprise par M. Macron en 2017. Lire ici, le Figaro d'hier.

Se souvenir, dans tous les sens.

Mémoire n'est pas histoire. Mais les mémoires font partie de l'histoire et l'histoire peut aider à construire la mémoire...
Le 2 septembre 1945, vous la savez, c'est la capitulation du Japon et la fin de la guerre en Asie. C'est aussi la proclamation de l'indépendance de l'Indochine... Comme quoi...


lundi 5 avril 2021

tiers monde...

statuette zaïroise et tableau de Picasso...


Parlant de la décolonisation on a évoqué le tiers monde...
Quelques régions s'éclairent alors sous nos yeux.. L'Afrique, l'Asie, les Caraïbes...
Le fait colonial a souvent (toujours?) occulté les cultures locales, la réduisant au mieux à un folklore intrigant... Les indépendances ont redonné corps aux cultures africaines, asiatiques, aborigènes ou sud américaines...
Les arts leur avaient fait place, déjà, mais l'émancipation politique permet d'aller plus loin.
Un écrivain africain Léopold Sedar Senghor devient ainsi le premier président du Sénégal.
Les courants orientalistes, tropicalistes, le succès du reggae, l'Afrobeat, témoignent de l'apport des nations du "tiers-monde" à la culture universelle. Quoiqu'en dise M. Finkielkraut dans la Défaite de la pensée"...
à écouter :
Gilberto Gil (Brésil) : Toda Menina Baiana, Vamos fugir
Touré Kunda (Sénégal) : Emma
Fela (Nigeria) : Zombie
Alpha Blondy (Côte d'Ivoire) : Jérusalem
Johnny Clegg (Afrique du sud) : Asimbonanga
Rachid Taha (France- Algérie) : Ya Rayah
et bien sûr le célébrissime Bob Marley mais aussi Peter Tosh, Third World et tant d'autres...