Quelques chansons à découvrir autour du thème de la guerre froide.
Jean Ferrat, dont je vous ai parlé durant le cours de géo (chanson La Montagne) et qui a écrit sur les camps de concentration (la chanson "nuit et brouillard") était un proche du PCF (parti communiste). Mais il en était également très critique.
Vous pourrez retrouver cette problématique et l'évolution de son engagement dans des chansons telles que :
Potemkine (sur la révolution de 1905 en Russie Tsariste), Ma France (sur les valeurs qui définissent son engagement : thème la gauche / la droite), et puis le bilan (sur le tragique bilan du communisme en URSS...)
Il y en a beaucoup d'autres. C'est très daté bien sûr mais les paroles sont éclairantes et peuvent être un sujet de réflexion personnelle.
Sur le plan cinéma passez un bon moment en regardant Docteur Folamour de Stanley Kubrick.
Un film qui montre la dangerosité de la course aux armements.
Dans le contexte de guerre froide on ne pouvait passer à côté de la version de l'hymne américain exécutée par Jimi Hendrix lors du festival de Woodstock en 1969.En pleine guerre du Vietnam cet hymne résonne ici comme un cauchemar, un véritable bombardement. L'Amérique remise en cause de l'intérieur.
Si l'on parle d'hymne nationaux, alors faisons un petit détour par le God save the queen façon punk des Sex Pistols (1977) et la Marseillaise reggae de Serge Gainsbourg (1979). Mais là rien à voir avec la guerre froide. Juste l'irrévérence de la fin des 70's.
La musique n'échappe pas à l'histoire puisqu'elle reflète la société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire