- La "chanson parfaite" d'Alain Souchon (album Ultra Moderne Solitude") ; ICI ("Ce serait une chanson parfaite, un truc profond, pour tous les gens de la planète, mettons...")
- Le groupe La belle Bleue propose une réflexion très second degré avec "le Triptyque", dans son dernier album Le Refuge. ICI (A mort la fraternité, l'égalité est perdue d'avance, pourquoi courir après? la liberté un bel idéal mais trop dangereux pour n'être que rêvé...")
Des chansons plus connues évoquent aussi les valeurs de la France :
"Ma France" de Jean Ferrat est clairement une chanson engagée à gauche et peut se lire comme une interprétation communiste du modèle français. à écouter ICI ("Cet air de liberté au-delà des frontières"...)
- Lui fait écho le rap de Diam's, "Ma France à moi", qui montre les limites de l'intégration et l'exclusion de nombreuses franges de la société. ICI Mais elle rappelle la nécessité du mélange et de la fraternité.
- "Douce France" de Charles Trenet évoque un pays heureux et insouciant. Repris par le groupe Carte de Séjour du regretté Rachid Taha dans une version rock : ICI.
Mais "Ma France" c'est une thématique dont chacun peut s'emparer et nombreux sont les autres auteurs à s'inspirer du modèle ou des défauts du pays.
La chanson "Hexagone" de Renaud est sans doute la critique la plus acerbe et permet bien de comprendre l'état d'esprit d'une partie de la jeunesse au cours des années 1970 : ICI. C'est le modèle dont s'inspire Raphaël pour dresser un sombre tableau de la France et des français : Le Patriote.. Orelsan reprend cette critique dans son titre L'odeur de l'essence.
Fils de France de Saez (" nous sommes, nous sommes la nation des Lumières nous sommes la nation des différences"), la Sentinelle de Luke évoquent le 21 avril 2002.
Un article, ici, permet de retrouver certaines de ces chansons et bien d'autres encore!