vendredi 3 octobre 2025

La France et ses valeurs

Ce post a initialement été publié le 26 mars 2020 pendant le premier confinement. Actualisé ce jour avec de nouveau titres.


Quelques liens plus ou moins intéressants selon que l'on aime ou non la chanson française. Les chansons suivantes éclairent et utilisent les enjeux de la devise républicaine : Liberté, égalité, fraternité.
- La "chanson parfaite" d'Alain Souchon (album Ultra Moderne Solitude") ; ICI ("Ce serait une chanson parfaite, un truc profond, pour tous les gens de la planète, mettons...")
-  Le groupe La belle Bleue propose une réflexion très second degré avec "le Triptyque", dans son dernier album Le Refuge.  ICI (A mort la fraternité, l'égalité est perdue d'avance, pourquoi courir après? la liberté un bel idéal mais trop dangereux pour n'être que rêvé...")
Des chansons plus connues évoquent aussi les valeurs de la France :
"Ma France" de Jean Ferrat est clairement une chanson engagée à gauche et peut se lire comme une interprétation communiste du modèle français.  à écouter ICI ("Cet air de liberté au-delà des frontières"...)
- Lui fait écho le rap de Diam's, "Ma France à moi", qui montre les limites de l'intégration et l'exclusion de nombreuses franges de la société. ICI Mais elle rappelle la nécessité du mélange et de la fraternité.
De même le groupe Zebda a multiplié les chansons sur les limites du modèle Républicain : Un je ne sais quoi  a pour thème les difficultés que rencontrent certains enfants d'immigrés pour s'intégrer à l'école. 
-  "Douce France" de Charles Trenet évoque un pays heureux et insouciant. Repris par le groupe Carte de Séjour du regretté Rachid Taha dans une version rock : ICI.
Mais "Ma France" c'est une thématique dont chacun peut s'emparer et nombreux sont les autres auteurs à s'inspirer du modèle ou des défauts du pays.
La chanson "Hexagone" de Renaud est sans doute la critique la plus acerbe et permet bien de comprendre l'état d'esprit d'une partie de la jeunesse au cours des années 1970 : ICI. C'est le modèle dont s'inspire Raphaël pour dresser un  sombre tableau de la France et des français : Le Patriote.. Orelsan reprend cette critique dans son titre L'odeur de l'essence
- Déjà dans les années 1950, Boris Vian avait signé une chanson éminemment contestatrice, Le Déserteur. Cette lettre adressée au Président de la République a été chantée par Mouloudji et Reggiani et sert de modèle à Renaud en 1983 pour chanter Déserteur et plus récemment à Gauvain Sers : ICI
Fils de France de Saez (" nous sommes, nous sommes la nation des Lumières nous sommes la nation des différences"), la Sentinelle de Luke évoquent le 21 avril 2002.
 Un jour en France de Noir Désir, évoquait dès 1996 la montée de l'extrême droite en France. (Merci à A-C de m'avoir corrigé sur le sujet! lire les commentaires...)
Une critique radicale de la France coloniale par Kery James permet de questionner le passé colonial, la responsabilité républicaine dans un racisme pas toujours éteint. ICI
Inversement le rappeur Abd Al Malik réinterprète la Marseillaise dans un moment de crise de la République. 
Enfin il faut réécouter Georges Brassens s'opposer à l'engagement dans les causes collectives dans sa chanson  Mourir pour des idées. Elle questionne le fait de penser avoir raison et de se battre pour une cause : à méditer.... 
Suite à la suggestion d'une élève je poste le lien sur le titre de Bigflo et Oli.  Ce titre est  à mon sens une évidence. Merci pour la suggestion : Sacré Bordel 
Un article, ici, permet de retrouver certaines de ces chansons et bien d'autres encore!

jeudi 2 octobre 2025

Monuments aux morts

Bientôt la commémoration du 11 novembre. 

Les monuments aux morts sont révélateurs de l'esprit du pays et de la saignée que connaît la France lors de la guerre de 1914/18. Le site suivant les recense par thème et vous permet d'accéder aux plus significatifs. Par ICI!

Pour une approche plus géographique et par auteurs, un autre site : Par ICI!





mercredi 1 octobre 2025

La première guerre mondiale : chansons, livres, films.

De très nombreuses oeuvres de tous genres ont été consacrées au premier conflit mondial. Voici une très modeste sélection dans un océan de publications! 

Quelques chansons sur 14/18.

Il faut distinguer les chansons "sur" (qui parlent de la guerre d'un point de vue extérieur) et les chansons de 14/18 (qui sont écrites pendant le conflit par les acteurs...)

Sur 14/18 : D'abord Brassens né en 1921... la guerre de 14/18 : antimilitarisme plein d'ironie. 




La Butte rouge a été écrite en 1923, après la guerre donc. L'opposition entre l'Arrière festif et les tranchées est un thème important. Mais le principal reste une chanson antimilitariste qui prend le parti des soldats, morts "innocents" tués par les décisions des "tyrans" et des "bandits" qui "font les guerres". 

Voici la version d'Ivo Livi dit Yves Montand. https://www.youtube.com/watch?v=5K5huT99vtk

Une version plus gouailleuse par Renaud : https://www.youtube.com/watch?v=qgGpyBv-aZQ

Enfin une version par les Motivés, collectif animé par notamment par le groupe Zebda. https://www.youtube.com/watch?v=rNNuw1Dytbg

Une chanson "de"14/18 : 
Une chanson majeure de 14/18 est la "Chanson de Craonne" : C'est une chanson contestataire issue des soldats eux-mêmes ce qui fait tout son intérêt. Chanson censurée, antimilitariste et anticapitaliste, elle appelle à la mutinerie. Apparue au début de la guerre (entre septembre 1914 et septembre 1915), ses paroles évoluent au gré du conflit. Les paroles montrent le sentiment de sacrifice des soldats et la colère grandissante de la troupe. 
Elle est ici reprise par Marc Ogeret, chanteur des années 1960/70 : 



Dans le désordre, récapitulatif des films, livres et BD parfois citées dans le cours pour apprendre autrement et par le loisir.

Livres

Lettres de Poilus, Biblio, 1998. Lettres des soldats, poignant. 

Gaston Lavy, "Ma Grande guerre", Larousse 2004. Témoignage passionnant, très illustré (aquarelles magnifiques) 

E.M Remarque " A l 'ouest rien de nouveau". Roman par un écrivain Allemand qui a fait la guerre.

H. Barbusse, "Le feu". Roman par un écrivain Français qui a fait la guerre.

S. Japrisot, "Un long dimanche de fiançailles", roman contemporain.

Ces trois livres existent en diverses éditions de poche.

Louis Maufrais J'étais médecin dans les tranchées , Robert Laffont 2008. Un livre incroyable : témoignage d'un médecin pendant la guerre de 1914. L'auteur du témoignage a été un des plus exposés au front. Il a fait toutes les grandes batailles de la guerre. Un récit hallucinant illustré de ses propres photos. 


Le livre Au-revoir là-haut de Pierre Lemaître (Albin Michel, prix Goncourt 2013 et disponible en poche), est plus difficile mais passionnant. Il a donné lieu à un film de A. Dupontel : Un grand blessé de la face (une "gueule cassée") monte une arnaque aux monuments aux morts! Cynisme garanti. 



Films

Les sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick. Un officier défend ses hommes accusés de lâcheté devant l'ennemi. Chef d’œuvre longtemps interdit en France.



Un long dimanche de fiançailles, de Jeunet. Illustration du roman de Japrisot.

Joyeux Noël, de C.Carion. A propos des fraternisations de soldats.

La chambre des officiers, de F. Dupeyron : sur les "gueules cassées" à l'issue de la guerre (les dégâts de la guerre)...

BD

Hugo Pratt : La Ballade de la mer salée (série Corto Maltese) : contexte de la guerre sous-marine. 


Corto Maltese en Sibérie revient sur le contexte de la guerre civile russe après les révolutions de 1917. 

 "Putain de guerre!" de Tardi et Verney. 2 volumes avec un récit chronologique année par année, de 1914 à 1919. Agrémenté d'un récit en annexe. A la fois un objet de plaisir pour amateurs de BD d'histoire et un bouquin utile! Chez Casterman.


Tardi : Le Der des DersC'était la guerre des tranchées, et la série Adèle Blanc-Sec.