jeudi 29 septembre 2022

Paul Veyne...

 Le décès de Paul Veyne à l'âge de 92 ans marque toute personne qui a fait des études d'histoire. Son livre "comment on écrit l'histoire", est un classique qui restera longuement dans les têtes de tout étudiant. 

Pas une préparation de cours où ce titre ne résonne en moi pour établir le meilleur récit possible, c'est à dire entouré des précautions nécessaires et  avec des choix de questionnement les plus pertinents et les plus explicites.

Paul Veyne était aussi de la génération de ces grands raconteurs de l'Antiquité à la manière de Jean Pierre Vernant. Deux spécialistes de l'Antiquité : un hasard? Pas sûr... 

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/09/29/l-historien-paul-veyne-specialiste-de-l-antiquite-grecque-et-romaine-est-mort_6143689_3382.html

lundi 12 septembre 2022

Ports de France par Joseph vernet

 


En 1753, le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du roi, commande à Joseph Vernet une série de grands tableaux représentant  « les plus beaux ports du royaume ». Vernet parviendra à en peindre quinze de 1753 à 1765, douze de plus étant prévus à l’origine. Ces tableaux de 2,63 × 1,65 mètres concernent les ports de Marseille, Bandol, Toulon, Antibes, Sète, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Rochefort, Dieppe.

(En savoir plus : https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-18e-siecle/claude-joseph-vernet.html)